MUSIC LYRIC
La chirurgie cardiaque Au cœur de la 3D

14 février 2022
Posted in Biologie
14 février 2022 Louise Sudour

Le cœur est un organe vital que l’on connaît sur le bout des doigts. En effet la médecine est nourrie de plusieurs représentations de l’activité de notre « pompe à sang ». L’IRM, le scanner, l’échographie ou encore l’électrocardiogramme, sont autant d’imageries 2D qui nous permettent d’explorer la complexité de cet organe, de diagnostiquer et de soigner ses défaillances potentielles. Mais qu’en serait-il si, en plus des imageries médicales 2D, nous pouvions visualiser le cœur dans sa troisième dimension ?

C’est exactement la question à laquelle le logiciel MUSIC répond. Ce logiciel, développé par l’Université Bordelaise et les équipes de l’INRIA et de l’IHU LIRYC du CHU, est une première en France et dans le monde. Le principe est de reconstituer le cœur d’un patient en 3D, en s’appuyant sur les imageries médicales 2D de l’organe. Mais, quel est l’intérêt ? Le but de cette technologie est de pouvoir opérer un cœur victime d’arythmie cardiaque en visualisant la manipulation en temps réel et très précisément, via la 3D. Les troubles du rythme cardiaque, ou arythmies, sont des pathologies fréquentes. Leur nombre est en constante augmentation du fait notamment d’un vieillissement de la population et d’une amélioration des moyens de dépistage. Plusieurs types d’arythmies existent. Les fibrillations auriculaires et ventriculaires sont des troubles du rythme cardiaque qui accélèrent le cœur et le font battre de manière irrégulière, pouvant mener à un AVC.

Jusqu’à maintenant, pour opérer un cœur victime de fibrillations, le chirurgien devait d’abord réaliser une cartographie de l’organe du patient. Cette cartographie se faisait par une insertion, via la voie fémorale, d’un cathéter en forme de main, scannant l’activité électrique des parois internes du cœur. Il s’agissait d’une longue étape chirurgicale, pouvant durer plus de 5 heures et qui venait s’ajouter au préalable de la chirurgie du cœur en elle-même.

Désormais, la technologie bordelaise remplace cette étape par une reconstitution 3D personnalisée du cœur, facilitant l’opération cardiaque en question. Le réseau MUSIC comprend déjà une cinquantaine d’hôpitaux sur l’ensemble des continents. Ainsi, les données collectées dans le monde entier alimentent l’intelligence artificielle du logiciel de plus en plus performant. Le diagnostic et les soins des patients sont alors plus rapides et efficaces.

UNE REALISATION QUI NOUS TIENT A COEUR !

En collaboration avec l’équipe bordelaise, Com par l’image a tenté de retranscrire au mieux cette technologie et ces enjeux à travers une vidéo d’animation explicative. Afin de mieux comprendre la technologie MUSIC, Suivez Cyril, la mascotte de Lyric, dans un voyage à l’intérieur du cœur… En 3D !